La Nuit Des Saveurs

Accueil > Nos événements > La Nuit des saveurs en Haut-Poitou 2013

La NUIT des SAVEURS 2013

3 octobre 2013

Nous avons pu y recevoir plus de 650 personnes qui ont apprécié les spécialités gastronomiques et les vins du Haut Poitou dans un décor magnifié par des dizaines de projecteurs mettant en valeur le patrimoine historique local.
La Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou montre au travers de cet évènement son engagement dans la promotion des valeurs locales largement au delà des limites du Haut Poitou.
La présence d'une importante délégation hongroise de cuisiniers et viticulteurs ainsi que d'officiels du Felso Bacska et de l'Ambassade de Hongrie à Paris, témoigne de cette volonté d'ouverture partagée avec le Pays Haut Poitou et Clain et la municipalité de MIREBEAU, principaux acteurs de la manifestation aux côtés de la Confrérie.

Un des « Meilleurs Ouvriers de France » président du jury de la Nuit des Saveurs en Haut Poitou.

29 juillet 2013

François ROBIN, Grand Maître de la Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou et François ROBIN, l'un des « Meilleurs Ouvriers de France », Classe Fromager, bientôt Président du Jury de la Nuit des Saveurs en Haut Poitou

François ROBIN, l'un des « Meilleurs Ouvriers de France »

Le coup d'envoi de la nuit des saveurs 2013.

La 2e édition de la Nuit des saveurs met en lice huit chefs pour la création de recettes associant un produit local à un vin AOC du Haut- Poitou.

Le coup d'envoi de la Nuit des saveurs © La Nouvelle République

La Nuit des saveurs en Haut-Poitou 2013

agrandirAffiche de La Nuit des saveurs en Haut-Poitou

jeudi 3 octobre 2013
MIREBEAU

Devant le succès remporté par la première édition de la Nuit des Saveurs en Haut Poitou le 27 septembre 2012, il est décidé de pérenniser l’événement sur des bases semblables aux précédentes avec l’implication de restaurateurs et viticulteurs du Haut Poitou et avec l’apport d’une animation particulière :
la présence de la HONGRIE,
invitée d’honneur de la manifestation.

La Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou qui défend les produits et les vins du Haut Poitou depuis bientôt 20 ans, s’apprête à perpétuer l’organisation mise en place en 2012, sous la tutelle du Pays Haut Poitou et Clain.

La date retenue est le jeudi 3 octobre 2013.

La Nuit des Saveurs en Haut Poitou 2013 se propose d’accueillir pour cette édition un plus grand nombre de visiteurs grâce à la mise en place dans la cour du cloître du Prieuré Saint André, d’un chapiteau haut de gamme avec parquet, relié directement à l’église et, - si possible - à la salle capitulaire, ce qui permettra de mieux répartir le public entre église et extérieur.

Afin de ne pas défavoriser les participants situés en dehors de l’église, cette tente sera traitée avec une grande qualité d’équipement et d’éclairage. Une animation visuelle pourra également être projetée en permanence sur l’un des murs de la tente, permettant aux visiteurs d’en profiter tout en dégustant les spécialités gastronomiques proposées, accompagnées des vins du Haut Poitou.

L’ouverture de la manifestation est fixée à 19h00 avec une fin prévue vers 23h00. Une animation itinérante (intérieur/extérieur) composée de comédiens et figurants costumés mettra les visiteurs dans l’ambiance de la vigne et du maraîchage.

Avec la Hongrie, le paprika sera à la fête. Le piquant ne sera pas exclu au niveau de la gastronomie du Haut Poitou, mais sous une autre forme : la réalisation de recettes inédites par chaque Chef de Cuisine du Haut Poitou qui ne découvrira que par tirage au sort l’ingrédient (la Saveur) qu’il devra prendre en compte pour élaborer son plat.

Les ingrédients (Saveurs) choisis par la Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou sont à ce jour :

  • L’echalion (viande rouge),
  • Le Safran (viande blanche ou dessert),
  • Le Miel,
  • Le Blé ou germe de blé,
  • Le Melon,
  • La Noix ou huile de noix (plat ou dessert),
  • Le Raisin, pépins de raisin,...
  • ...et, bien entendu, le Paprika pour la Hongrie

Face à ces ingrédients, les quatre vins de l’Appellation d’Origine Contrôlée devront créer les associations les plus improbables.

C’est en fin du mois de juin ou début juillet que se tiendra le tirage au sort des ingrédients (saveurs) parmi les Chefs de Cuisine participant à La Nuit des Saveurs en Haut Poitou.

Gust Alliance, l’alliance d’un goût et d’un autre goût.
l’alliance d’un goût et d’un autre goût.

Alliance d’un plat avec un vin, du sucré avec du salé, et par extension de deux savoir-faire, celui d’un restaurateur et celui d’un viticulteur, la Gustalliance, concept développé par La Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou, peut aussi désigner le mariage de deux actions culturelles telles que plat et musique, vin et théâtre, gastronomie et peinture etc.

Par extension on parlera de Gustalliances au pluriel pour désigner des soirées ou des événements culturels développant ce concept. Ainsi, si des prix sont attribués lors de ces manifestations pour récompenser par exemple le meilleur accord mets-vin, on nommera ces prix :

"Les Gustalliances d’or, d’argent ...etc."

Dans le cadre de la Nuit des Saveurs, les Gustalliances donneront l’opportunité d’impliquer un jury d’experts dans le choix du meilleur accord mets/vin à l’issue de dégustations structurées à partir des fiches de dégustation de la Confrérie.
Le Président du jury conduira la décision des experts et déterminera l’ordre des récompenses qui seront rendues publiques en fin de soirée.

Diaporama de l'événement :